Passer au contenu principal

Appartement parisien quartier Montorgueil

- Cliente : jeune femme très active

- Budget de rénovation : 30 000 €

- Surface : 41 m²

- Durée des travaux 3 mois

- Inspiration : la cliente avait beaucoup d’idées, mais surtout voulait du moderne en respectant l’ancien

L’appartement, avec beaucoup de cachet (parquet en pointe de Hongrie, moulures, etc.), avait besoin d’une rénovation générale.

La cuisine semi-ouverte et aux couleurs criardes (brun et orange) était totalement désuète avec un bar qui coupait le volume du séjour. Suivant les souhaits de la cliente, nous avons réussi à mettre en valeur les volumes et le caractère ancien existant tout en apportant de la modernité avec, entre autres, des touches de noir mat et un mélange éclectique moderne.

Les grandes modifications ont essentiellement été apportées dans la cuisine ouverte sur le séjour, la salle d’eau et l'entrée.

L'accès à la salle d'eau avec WC se fait par la zone cuisine. Il fallait trouver un moyen de dissimuler cette communication peu heureuse. Nous avons eu l'idée de créer une zone tampon (un sas) entre cuisine et salle d'eau avec une porte à galandage et des meubles blancs toute hauteur dans lesquels nous avons caché les gros équipements de cuisine qui encombrent l'œil : le lave-linge, le réfrigérateur, le ballon d'eau chaude et du rangement. La partie visible de la cuisine, elle, a été complétement ouverte et a trouvé sa modernité grâce à un beau noir mate, à des meubles bas sans meubles en hauteur, dans lesquels l'électroménager est encastré, un plan de travail en quartz noir vient habiller cette cuisine minimaliste et contemporaine. En partie haute sur un coté, deux petites étagères ouvertes suspendues avec tiges en laiton et une petite applique en laiton viennent apporter une touche de sophistication à cette cuisine. Au sol, l'ancien carrelage a été remplacé par un parquet en point de Hongrie, en continuité parfaite avec le parquet d’origine du séjour.Un jeu de multiples mini spots encastrés dans le faux plafond participe également à habiller cette petite zone cuisine

Dans la salle d’eau minuscule, la douche devait mesurer 60 cm de largeur, un ballon d'eau chaude occupé une bonne partie de l'espace. Il a fallu donc repenser entièrement le volume afin de rendre l'espace plus fonctionnel et plus grand sans pour autant bouger les murs. Le choix du carrelage, la robinetterie encastrée, le meuble-vasque suspendu et le miroir qui épouse entièrement la niche prévue à cet effet, ont permis de rendre cette salle d’eau beaucoup plus grande. Un calepinage précis des carreaux de grand format (120cm) en Terrazzo gris clair avec très peu de joints a permis d'agrandir l'espace visuellement.

Entre l'entrée et le séjour, la porte standard d'accès au séjour a été retirée pour créer un passage plus large sans porte et en forme d'arche. Cette arche donne du caractère et habille la cuisine ultra épurée.

Tous les détails ont été soignés :

Les interrupteurs sont noirs mat.

La grande double porte d'accès à l'appartement en bois moulurée a été peinte en bleu noir de chez Ressource pour être modernisée et mise en valeur.

Les garde-corps extérieurs ont été poncés et peints en noir.

Le parquet dans la chambre et le séjour ont été réparés et revernis.

Les plafonds moulurés ont été nettoyés et restaurés.


Ce fut un réel plaisir de travailler sur ce projet !

Appartement parisien quartier Montorgueil